Bonjour !
Voici deux questions que certains élèves de CM2 posent en ce qui concerne la photosynthèse et l'herbe.
1) Est-ce que l'herbe (verte) effectue sa photosynthèse au même titre que les feuilles vertes des arbres, à savoir production de sucre et rejet d'oxygène ?
2) Pourquoi l'herbe ne perd-t-elle pas sa chlorophylle (elle reste verte) en hiver ?
N'importe quelle plante verte, petite ou grande, arbustive ou herbacée, se construit en effectuant la photosynthèse. Ce n'est possible que dans les tissus de la plante contenant la chhlorophylle, feuilles des arbres, feuilles des salades, des épinards et de l'herbe de nos pelouses. Cette photosynthèse fixe le gaz carboniquue (le fameux CO2) et rejette de l'oxygène. Cette photosynthèse n'est possible qu'à la lumière et dans des conditions de température favorable. Ces optima de température varient suivant les espèces.
Dans nos régions, la plupart des arbres dits "feuillus", voient la chlorophylle disparaître à l'automne, sous les effets conjugués de la baisse de température et de la diminution de la durée du jour. Il n'y a donc plus de photosynthèse. Ensuite les feuilles tombent sur le sol.
Les plantes de nos pelouses ou des prairies, les "herbes", gardent un certain nombre de feuilles vertes mais cessent leur activité photosynthétique durant l'hiver. Ces plantes cessent de croître, mènent une vie trés ralentie et sont réduites à quelques feuilles qui disparaîtront à la belle saison pour être remplacées par de jeunes feuilles actives. Par contre, nos "résineux" (ou conifères) continuent leur photosynthèse dans leurs "aiguilles" à des températures inférieures à 0° celsius. Ces espèces (sapin, pin, épicéa) manifestent ainsi leur adaptation au climat froid des montagnes.